Au Seuil du Chaos

"Au seuil du chaos" est un terme inventé par des scientifiques contemporains qui font de la recherche dans le domaine de " la science de complexité ". Je cite Roger Lewis, auteur et éditeur: La science de la complexité nous offre un chemin pour aller au delà du réductionnisme, car c'est une science qui comprend le monde pas en tant que machine ou tous les parties peuvent être cataloguées. Le monde est un système entier et organique qui ne peut pas être saisi par la façon traditionaliste de la science analytique. "Au seuil du chaos " fait référence à ce moment d'équilibre harmonieux quand les forces invisibles donnent naissance à des formes multiples et variées de la nature.

Plus je lisais sur ces nouveaux paradigmes de la science, plus je me suis rendue compte qu'il existaient des scientifiques qui travaillaient aujourd'hui comme des artistes. Ils n'ont pas peur d'utiliser leur imagination et leur intuition. Je cite le biologiste Bruce Lipton: "Nous vivons des temps excitants parce que la science est en train de détruire les anciens mythes et croyances. Nous ne sommes pas des machines biochimiques contrôlés par des gènes. L'être humain est un créateur puissant de sa propre vie et du monde dans laquelle il vit . " Brian Goodwin, un biologiste dit même: ? Notre science est une science de qualité non de quantité, et est donc une science Goetheaine. Notre approche voit la nature comme une intelligence. "

 Pour moi Goethe était un grand scientifique. Avec sa sensibilité d'artiste il a contribué à la science avec sa théorie des couleurs et sa théorie de la métamorphose de la plante entre autres. En appliquant sa méthode phénoménologique dans l'observation de la nature, il s'est écarté des théories abstraites et n'excluait pas l'intuition pour percevoir au delà de la matière.

Beaucoup d'artistes travaillent comme cela.

J'ai pris un an pour lire une trentaine d'ouvrages sur la science de la complexité. J'ai beaucoup réfléchi et médité sur ces concepts, j'ai crée le vide et touchée par le seuil du chaos j'ai donné naissance à ces images abstraites.

La dernière série de cette collection sur les forces des plantes invisibles est ma propre contribution à la méthode phénoménologique: Pendant deux semaines de retraite à la campagne pendant le mois d'aout, j'ai lâché l'image, j'ai fait le vide, et à la place de chaque plante vibrait une forme géométrique d'une luminosité et dotée d'une vie intense.

Ce travail est dédié aux scientifiques qui osent aujourd'hui nous montré un chemin de vie.

Les mots d'Albert Einstein disent tout:

" Le sentiment le plus beau et profond est l'expérience du mystique, c'est le pouvoir de toute vraie science ".

C'est aussi le pouvoir de l'art.

Dates de début de création
Dates de fin de création
Images
Au seuil de chaos