La série de "Variations Forestières" s'achève

Variations Forestières

« Les organes de la plante végétative et fleur, bien qu'apparemment différents, proviennent tous d'un seul organe, à savoir la feuille. »     Goethe

Alors que je terminais ma série «Variations forestières» ce printemps, et que je continuais à contempler la beauté de chaque feuille que j'imprimais, je me suis souvent retrouvé à réfléchir à l'idée de Goethe sur la métamorphose de la plante.
     
Inspiré par la diversité des plantes, Goethe a recherché l'unité de forme dans diverses structures. Pour lui, la feuille est une entité protéique capable de se cacher ou de se révéler sous toutes les formes végétales, des feuilles de la racine et de la tige au calice et à la corolle, en passant par le pistil et les étamines.

Bien que cette série soit terminée et que les 500 peintures de  très petite, petite et moyenne taille soient maintenant sur mon site web, je continue d'étudier la feuille dans le cadre de mes études plus larges sur le monde végétal.

J'ai commencé à emmener les gens faire des promenades botaniques pour leur faire découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales. Et comme ces dernières années, j'organiserai de nouveau des ateliers sur l’observation de la plante inspirés de la vision de Goethe. Des nouveaux formes de l'art social dans et avec la nature devient de plus en plus essentiel aujourd'hui.

Créer cette série m'a apporté une grande joie, m'a rapproché  encore plus de la plante. Je suis sans cesse ravi  et pleine de gratitude de voir les yeux qui brillent et les sourires des gens quand ils voient ces feuilles magiques dans ma galerie ou lors de mes expositions.
 

 

Date de début
2021-04-13
Séries

«Les organes de la plante végétative et fleurie, bien qu'apparemment différents, proviennent tous d'un seul organe, à savoir la feuille. »Goethe