Profane sacré

sacré Profane

J’expose 5 de ces 7 œuvres pour la première fois à Bessèges dans le cadre d’un expo duo avec l’artiste Valérie Ernest (Joke onde), intitulé « Sacré, Profane »
 

                                Martina Westover 2020

« D'après la croyance des primitifs, les substances minérales participent à la sacralité de la Terre-Mère. Les minerais "croissent" dans le ventre de la Terre, tout comme des embryons. La métallurgie prend ainsi un caractère obstétrique. Le mineur et le métallurgiste interviennent dans le déroulement de l'embryologie souterraine : ils précipitent le rythme de croissance des minerais, ils collaborent à l’œuvre de la Nature, l'aident à "accoucher plus vite". Bref, par ses techniques, l'être humanise, substitue peu à peu au Temps, son travail remplace l’œuvre du Temps.
Collaborer avec la Nature, l'aider à produire dans un temps de plus en plus rapide, changer les modalités de la matière, voilà une des sources de l'idéologie alchimique. Tout comme le fondeur et le forgeron, l'alchimiste travaille sur une matière à la fois vivante et sacrée : ses labeurs poursuivent la transformation de la matière, son perfectionnement sa transmutation. » Auteur ?

Date de début
2020-10-13
Date de fin
2021-01-14
Lieu
Sauce B16

73 rue de la République
30160 Besseges
France

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.