Saisons d'Energie

" Retrouver l'ordre, c'est connaître le constant.

Connaître le constant, c'est l'illumination "

Lao Tse

Cette nouvelle série sur les saisons d'énergie est passée par beaucoup d'étapes. Initialement, j'étais inspirée par la plante archétype au travers les saisons. Le concept de la métamorphose de la plante vu selon Goethe m'interpelle depuis des années. Ce travail est aussi axé sur l'idée de la périphérie et la verticalité de la plant et l'influence des planétes sur sa croissance.

Après quelques semaines de travail, j'ai trouvé que quelque chose manquait. Je me suis sentie bloquée. Alors je me suis osé la question suivante: Quel est l'élément qui lie les saisons et donc aussi le règne végétal ? Une partie de ma réponse est venue par la voie de la médecine chinoise et sa façon de définir les saisons comme des énergies avec leurs multiples correspondances. (voir tableau)

 Je me suis intéressée des écrits sur ce sujet. Je me suis plongée dedans. Cela m'a permit de renouer avec la pensée chinoise qui m'a tant nourrie pendant mon travail sur le Y-King.

Pour la médecine chinoise, une phase ne marque jamais la fin d'un cycle, mais le début d'un nouveau à l'instar de la graine, qui en tombant de la plante, en s'enfouissant dans la terre, va donner naissance à une nouvelle plante. Pour moi le cercle était  fermé  et j'ai pu trouver un nouvel élan pour cette série.

Je n'ai pas manifesté l'inter-saison chinoise comme cinquième saison. Il est présent comme jaune entre les autres saisons pour tout unir . Pour moi la couleur jaune a vraiment cette qualité de pouvoir lier toutes les autres couleurs.

Au-delà de ces réflexions, je me suis aussi laissée guidée par une expérience intime que j'ai vécu il y a quelques années autour du solstice d'été.

Un matin, je me réveille brusquement avec le sentiment tr?s net qu'il allait m'arriver quelque chose. Je me suis assise et ai fait silence en moi. J'ai eu la vision claire mais fugace de toutes les phases de la croissance de la plante archétype en un seul instant. Le lien lin?aire entre le passé, le présent et l'avenir de la plante a été remplacé par un espace-temps vivant. Il me manque des mots pour décrire cette vision. Une fois la vision partie, j'ai " entendu  "les paroles suivantes qui résonnaient en moi et venant de loin : " Apprends de la plante: la guérison du passé et l'espoir de l'avenir créent un présent entier et harmonieux. "

Ces mots ont résonné en moi pendant tout le temps que je peignais et me faisaient réfléchir sur l'état de notre monde contemporain qui semble si déséquilibré. Je rencontre souvent des gens en rupture constante avec leur passé personnelle, parfois aussi avec notre passé collectif et qui n'ont plus d'espoir dans un avenir indéterminé, remplie de peurs et d'angoisse, à tel point que le présent est vécu comme suspendu à lui même. La vie devient tout simplement survie.

Peut-être ces images apporteront un peu de guérison et d'espoir. Un pourcentage de mes ventes seront reversées à une association qui s'occupe de personnes en difficulté.

Dates de début de création
Dates de fin de création
Images
Saisons d'Energie